Logo

Vendre des cartes postales

E. Foray

Contrairement à ce qu'on peut penser, le marché de la carterie ne se porte pas si mal.

Vendre ses photos sous une forme ou sous une autre n'est jamais une chose facile. Au premier abord, un photographe cherchera d'abord à vendre ses "photos d'art" sous la forme de tirages photo de qualité avec ou sans support, avec ou sans cadre. Il y a ensuite les livres photo, très tendance avec les systèmes en ligne d'auto-édition. Mais ces livres photo reviennent souvent cher et ne sont pas faciles à vendre surtout pour un indépendant qui ne bénéficie pas du soutien d'une maison d'édition.

Alors pourquoi ne pas essayer de vendre des cartes postales?

Contrairement à ce qu'on peut penser, le marché de la carterie ne se porte pas si mal que ça en France.
Les achats dit d'impulsions tous secteurs confondus ont baissé de 10% en 4 ans alors que le marché de la carterie n'a baissé que de 0,5% et surtout, les circuits spécialisés sont en croissance avec 50% des ventes. Site à découvrir sur les cartes imprimées.

Le marché de la carte se découpe en deux branches :
- La cartes touristiques (paysages, curiosités locales, cuisine régionale...) sont toujours très présentes même si 81% des ventes sont réalisées pendant la période d'été.
- Les cartes événementielles (carte de voeux, Noël, anniversaires, mariage...) ont toujours un bel avenir en France avec 7 cartes envoyées en moyenne par an et encore plus chez nos voisins européens : 54 cartes/an en Grande Bretagne, 42 au pays bas. Pour un prix moyen de 2,85€/carte.

Pensez également à élargir votre gamme en proposant par exemple d'autres produits photo comme des affiches, tapis de souris imprimés.

Pour distribuer vos cartes postales vous avez bien sur Internet mais pensez également à proposer vos produits aux petits commerçants près de chez vous.
Surtout si vous habitez dans une zone touristique. Les commerçants, boutiques de souvenir, bureaux de tabac, librairies, marchands de journaux
bien sûr mais aussi les boulangeries, les fleuristes... etc sont souvent beaucoup plus ouverts et partants pour donner une chance à vos oeuvres et les proposant à la vente sur un coin de leurs boutiques.
Blog d'aide sur le print.


2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla