Logo

Temps et photographie

Par : Jean-Claude Barousse

Temps & photographie

temps photographie 1

Il y en a qui passent leur temps à photographier, d’autres qui passent le leur à regarder en prenant leur temps la production des premiers lorsqu’ils n’en sont pas parfois les acteurs eux-mêmes.

L’auteur ici, prend son temps pour nous expliquer le rapport au temps du photographe. Et, comme il est éminent professeur d’universités diverses, ses propos me semblent bien hors de mon temps de simple photographe amateur. Mais chacun doit s’y retrouver, cela a été toujours de tout temps.

Je vous aurais prévenu, la lecture des pages est au moins aussi complexe que l’image proposée en première page de couverture demandant une relecture si vous en avez le temps. Et l’intérieur est au diapason, belles images souvent complexes. Dommage qu’elles soient du même auteur photographe qui nous ramène au temps d’une seule lecture même si le professeur par de celles-ci pour expliquer un tout.

Je vous aurais prévenu, la lecture, dans un premier temps, semble ardue. Mais, avec un petit effort, on se plonge sans compter son temps et à la fin l’on ne sait plus vraiment où se situe notre temps présent...C’est pas vraiment de la photographie mais la tentative d’explications de ce qu’elle peut bien être de la part d’un homme qui sait de quoi il parle : belle photographie de la photo…

 

Temps et photographie
à partir de Bernard Koest

Auteur directeur : François Soulages

Editeur : L’Harmattan -Retina International – collection Eidos

125 pages (références en plus) – 17€

ISBN 978-2-343-16777-0

 

Jean-Claude Barousse

http://jcbarousse.fr/index?/category/242-paris_quartiers_divers
http://jcbarousse.fr

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)

Tagged under: photographie livre photo apprendre la photo
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla