Logo

Clichés de femmes de Julie de Waroquier

Clichés de femmes - Julie de Waroquier

«Toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d’eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce : voilà les devoirs des femmes dans tous les temps, et ce qu’on doit leur apprendre dès l’enfance.»
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)


Nous vous avions présenté dans les pages de Photophiles les images poétiques et oniriques de Julie de Waroquier ainsi que son premier livre Rêvalités.

Dans son nouveau livre Clichés de femmes, Julie s’est livrée à un exercice original: mettre en images les perles misogynes de grands philosophes. Et elles sont nombreuses ces phrases lapidaires qui témoignent d’une vision de la femme réduite à l’art du ménage, de la beauté et de la superficialité.

Clichés de femmes - Julie de Waroquier

«Quand une femme a du goût pour les sciences, il y a généralement dans sa sexualité quelque chose qui n’est pas en règle.»  (Nietzsche)
«On éclate de rire à la seule idée de voir les femmes exercer le métier de juge.» (Schopenhauer)
«Toutes les natures féminines sans exception sont conformistes.» (Théodore Adorno)

Qui mieux que Julie, professeur (ou professeure ?) de philosophie et photographe talentueuse, pouvait prendre au mot tous ces grands hommes et avoir le recul nécessaire pour transformer chacune de ces petites phrases en images percutantes ?

Clichés de femmes - Julie de Waroquier

Chaque citation est illustrée en regard d’une photographie couleur : on retrouve dans ces images tout le talent de Julie de Waroquier pour les mises en scènes oniriques largement teintées cette fois d’une ironie assumée, voire d’un certain « mordant ».

Certains ont le « mot juste », Julie de Waroquier a la « photographie juste ».

L'ouvrage qui en résulte est plein d'humour ! Il se prêtera aussi bien à une lecture linéaire par chronologie des auteurs au fil des âges de Démocrite à Gilles Deleuze qu'à une exploration au hasard des mots et des images découvertes.

A l’heure où la charge mentale des femmes fait débat sur les réseaux sociaux, c'est le moment de revisiter vos classiques avec ces Clichés de femmes !

Clichés de femmes
Quand les philosophes refont le portrait des femmes

Julie de Waroquier
Edition Atlande
Collection Photo-Philo
Format 20x20 cm
264 pages
 25 euros
Site internet : www.juliedewaroquier.com

2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla