Logo

Les vraies fées de la nature

insectes

Un livre pour voir les insectes autrement

 

Par Rémy Pilliard

A la vue d’un insecte, les humains ont presque instinctivement un sentiment d’horreur. Soit on en a peur, soit on cherche à les éliminer. Pourtant, ces petites créatures de la nature peuvent avoir beaucoup de charme si on sait les regarder.

Les insectes sont souvent considérés comme nuisibles. Par crainte et méconnaissance, nous les reléguons au rang de bestioles à éliminer. Pourtant, en y regardant correctement, il y en a énormément d’utiles et, qui plus est, superbes et féeriques. C’est ce qu’ont voulu démontrer les auteurs de ce magnifique ouvrage, intitulé « Les vraies fées de la nature ». Selon une notice de l’auteur, il n’y a apparemment aucun autre trucage que celui de placer un fond blanc derrières les objets du décor. On imagine cependant que cela a dû demander passablement de préparation et d’organisation. Aucune précision n’est faite sur les lieux de prise mais on a de la peine à imaginer que toutes le soient dans la nature. On penche plus facilement vers un studio bien aménagé. Toujours est-il que ce livre nous fait réellement voir des fées.

insectes

Pas des fées de contes mais …

Les images présentées dans cet ouvrage nous font voir les choses autrement. Certes, ce n’est pas forcément le genre de lecture que j’offrirai à ma nièce de 4 ans pour lui parler des fées mais d’un point de vue adulte, la présentation de ces insectes a un charme tranquille et presque pastel. Sans rien gâcher à l’ambiance, l’image est accompagnée d’une description rigoureuse et scientifique de bonne qualité. On y apprend donc, en quelques lignes pour ne pas tomber dans la revue scientifique stricte, à quoi ces animaux sont bons et quelles sont leurs spécificités. De quoi regarder le monde des insectes autrement et de se dire que la Nature est tout de même bien faite. Petite contrainte du document qui, pour être à la hauteur de sa présentation, a dû impérativement se présenter sur du papier de qualité et en grand format. Cela implique qu’il sera difficile d’emporter cet ouvrage de 30 cm de haut et près de 500 grammes sous le bras pour se balader dans les champs ou les forêts. Mais qu’à cela ne tienne, pour partir découvrir la Nature avec un autre regard, c’est un excellent stimulant. À voir, lire, regarder, contempler et plus selon les goûts.

insectes

Les vraies fées de la nature

François Lasserre et Stéphane Hette
Éditions Plume de Carotte - 28, Impasse des Bons Amis - 31200 Toulouse
144 pages - 27€ en librairie (et ça les vaut largement !)

Remy Pilliard

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

 

Voyage en Irlande
Petit livre broché d’une cinquantaine de pages avec des récits ou des pensées provenant du voyage présenté avec de nombreuses et belles images... En savoir plus.

-
 
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla