Logo

GIMP pour les photographes du numérique


gimpA lire : GIMP pour les photographes du numérique par Antoine Anfroy

C'est indiqué dans le titre, ne serons vu que les principaux éléments destinés au photographies numériques et non au amateurs des animations ou autres et, encore moins, aux « argentiques » !

Un de mes amis m'avait présenté un ouvrage se voulant être le mode d'emploi de ce gratuiciel dans la droite ligne de Piwigo, dont je vous ais déjà parlé, et autres logiciels gratuits faisant partie de la bande à Linux même s'il, heureusement pour moi, tourne sur windows 7 !
Mais, il était présenté en noir et blanc comme s'il n'y avait que cela dans la vie...

Je télécharge et verrai bien si ce beau livre tout en couleurs me familiarise rapidement avec ce beau logiciel dont on m'a vanté les mérites et, pour les photographes, au moins aussi puissant que certains logiciels vendus dans le Commerce ; d'une manière générale, et très philosophique, c'est vraiment intéressant et, de manière particulière, très motivant par les temps de crise qui courent...

D'un premier abord, ce livre me semble bien fait tant la mise en page est légère mais sérieuse ; pas de blabla, juste l'essentiel autour d'images fortement expressives.

Nous commençons par aborder les notions de base ( chapitre1 ) en 10 sous-chapitres allant de la Présentation du logiciel en passant par l'outil texte pour finir à « ouvrir des fichiers Raw ».

J'ai particulièrement apprécié les trois pages sur les calques ; ces derniers étant, comme le dit l'auteur essentiels, pour ne pas dire indispensables à la retouche photographique !


Le chapitre2 intitulé « Corriger ses photos » passe par le recadrage,l'effet de couleurs y compris le passage en Noir et Blanc, redressement des lignes, corriger les yeux rouges, etc. Soit 10 sous-chapitres ( encore ! ) pour rattraper une photo.

Et nous passons, selon l'auteur, à la retouche photo à proprement parler en chapitre 3 où il nous faudra 12 sous-chapitre pour en savoir beaucoup plus sur la retouche et approfondir ce qui a été déjà vu au chapitre précédent, par exemple le passage en NB.
Un sous-chapitre fort intéressant sur le « pseudo Hdr » qui vous fournira de précieuses explications pour assembler 3 images d'une même scène exposées différemment et conserver la main sur le résultat, ce qui, parfois, n'est pas toujours le cas avec les logiciels ou fonctions Hdr dédiés mais c'est plus long !

Le chapitre 4 semble beaucoup plus ludique puisqu'il s'agit « S'amuser avec ses photos » par lequel 13 trucs et astuces vous sont donner comme la « Mise en abyme » que je ne connaissais pas, mais saisissant, ou « la photo en 3d anaglyphe » permettant avec une simple paire de lunettes aux verres teintés de voir son œuvre en...3D !
Vous vous amuserez également avec l'exercice « Caricaturer  un portrait » vous permettant de vous venger des grincheux qui vous entourent, super !

Le livre se termine sur des annexes fort intéressantes notamment en ce qui concerne l'installation d'extensions ( ou plugings pour ceux qui comprendraient mal la langue de molière ) et les quatre pages de « résolution des problèmes ».

J'ai bien apprécié, comme  chaque fois que cette option a été prise, la photo d'avant et celle d'après correction.

A part, pour moi, l'intitulé fort discutable des chapitre 2 à 4 ( la quasi totalité du livre ) ce livre est à mettre entre toutes mains des utilisateurs de ce logiciel ou de ceux qui voudraient sauter le pas.
Alors, sans hésiter, courrez l'acheter ( oui, seul le logiciel est gratuit ).
Petit souci néanmoins, les adresses de téléchargement sont erronées, du moins à ce jour, il vous faudra donc faire une recherche, relativement aisée, pour installer de ce que vouliez...

J'ai téléchargé le logiciel et, après une installation houleuse car je n'arrivais pas à l'avoir en français ( merci au site « comment ça marche »), ai suivi sans grande difficulté quelques exemples donnés ; du moins en utilisant des fichiers Jpg car, et l'auteur nous en a averti, Gimp ne connaît pas le format Raw et l'extension correspondantes : dur, dur.

GIMP pour les photographes du numérique
Auteur : Antoine Anfroy

Editeur : PEARSON
181 pages tout compris – 25€


Jean-Claude Barousse


Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla