Logo

Nous avons testé les time lapse avec Radian et Michron

radian

Les Time Lapse avec Radian et Michron d'Alpine Labs 

Nous avons le plaisir de recevoir pour un test matériel deux drôles de bêtes… nommées Radian et Michron, et créées par les laboratoires Alpines Labs installés à San Diego en Californie.

De quoi s’agit-il ?

La marque s’est spécialisée dans le développement de matériel photo pour réaliser des Time Lapses. Petit rappel pour ceux qui sont passés au travers de ce terme à la mode et qui en français, signifie Intervalle de temps : le Time Lapse, c’est faire des photos à différents intervalles de temps et éventuellement différents angles de vue. Reste ensuite à monter les images avec un logiciel adéquat pour obtenir une sorte de video HD au ralenti.

 

Michron

La bestiole n°1 le Michron est un petit parallépipède qui se fixe sur le sabot flash de votre appareil et permet juste de faire des photos à différents intervalles de temps programmés.


La bestiole n°2 le Radian, plus conséquente (et nettement plus onéreuse), se fixe sur un pied et contient un moteur qui assure la rotation de l’appareil et la réalisation de photos selon l’intervalle de temps défini.


Dans les deux cas, il va falloir programmer la « bête ». Pour chacun de ces deux matériels, une application dédiée est à télécharger sur votre téléphone portable ou votre tablette. Celle pour le Radian s’appelle Radian et celle pour le Michron… Michron. Jusque là tout va bien…

 

Pas de problème du côté de l’installation des applications, elle se font rapidement et sans souci. Elles sont relativement faciles à utiliser, par exemple pour celle du Radian, vous définissez l’angle total que vous souhaitez couvrir de 0 à 360°, la durée totale, et l’intervalle de temps entre chaque déclenchement. L’application vous indique le nombre de photos que vous allez ainsi générer. Au passage, c’est une information à vérifier si vous ne souhaitez pas remplir votre carte mémoire en un seul essai.

radian

On aurait bien quelques petites choses à redire sur l’interface de l’application où vous cherchez les paramètres de réglage tout en bas de votre écran, ou les flèches précédentes ou suivantes dans les angles. Ou sur le fait que la bestiole se contente de vous dire «Le Radian ne peut pas tourner aussi vite » si vous faîtes des choix incompatibles entre eux… plutôt de vous indiquer la durée minimale à choisir en fonction de l’angle. Mais on s’y fait assez vite.


Ensuite, il faut bien le dire, on a un peu « bataillé » !

Une fois que vous avez choisi vos paramètres sur l’application, vous devez les communiquer à l’objet. Cela se fait via un cordon audio fourni que vous branchez d’un côté sur votre tablette de l’autre sur le Radian par exemple. Dans nos premiers essais, la communication se faisait une fois sur dix.

Au final, et après échange par mail avec le fabricant, ça fonctionne.
Bien qu’on n’ait pu déterminer exactement l’origine du problème initialement rencontré, nous suggérons de prendre les quelques précautions ci-dessous :
-    Absolument mettre le volume du téléphone ou de la tablette au maximum pour qu’il reçoive correctement les instructions (un voyant rouge permet de vérifier la bonne réception). Ce point est précisé d’ailleurs sur la documentation
-    Charger la batterie du Radian complètement avant vos premiers essais
-    Lancez la transmission des informations juste après le check-up qu’effectue le Radian à la mise sous tension (bouton on/off)


Après, tout va bien, vous débranchez la tablette ou le téléphone et regardez tranquillement votre appareil photo tourner, déclencher, bref travailler pour vous. En sirotant un café ou un thé si vous avez eu la bonne idée de vous munir d’un thermos.


De retour chez vous, il vous faut encore monter ces images sous forme de vidéo pour obtenir un vrai Time Lapse. Vous pouvez utiliser pour cela Picasa qui a l’avantage d’être gratuit. On regrette d'ailleurs qu'Alpine Labs ne fournisse pas avec son matériel un petit logiciel de montage facile et rapide.


Au final, on est un peu « dubitatifs » sur l’utilisation d’applications pour programmer le Radian et le Michron. Quelques molettes disponibles directement sur l’objet Radian pour définir angle, durée, et intervalle nous aurait semblé plus simple, plus pratique et beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre.

Le seul intérêt des applications est de pouvoir enregistrer différents réglages pour les réutiliser ensuite à la demande, plutôt que de redéfinir à chaque fois les paramètres. Pas sûr que cela justifie la débauche de développement nécessaire à la communication entre les différents matériels… mais comme nombreux sont ceux qui souhaitent tout faire via leur téléphone ou leur tablette, pourquoi pas ? mais en plus des boutons.


Michron 46.72 euros - 60 US$  (prix conseillé)
Radian 194,70 euros - 250 US$ (prix conseillé)


Plus d'info sur : alpinelaboratories.com

2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla