Logo

Partagez vos connaissances


Skitter photo

Fan de photo, de retouche d’images ou autres, vous avez envie de partager vos connaissances… De nombreuses solutions s’offrent à vous, même si vous êtes débutant en tant que «formateur».

Contribuez à des sites collaboratifs

De nombreux sites vous permettent de publier des articles sur le thème de votre choix. Ces articles sont en général soumis à approbation de l’équipe gérant le site. C’est un très bon point de départ car vous ne prenez pas de risques, et pouvez obtenir des critiques constructives sur les articles et cours que vous rédigez.

Sur Photophiles, vous pouvez nous proposer vos articles ou vos cours, si nous décidons de les publier, vous serez prévenu très rapidement. Nous ne rémunérons pas les auteurs des articles, mais nous mettons en avant leur travail et indiquons bien sûr toutes les infos que vous souhaitez communiquer (site web, proposition de service, etc.).

Et si le virus de l’écriture vous atteint, vous pouvez même créer un MOOC complet (traduisez Cours en ligne ouvert à tous) sur des sites comme OpenClassRooms par exemple.

Donnez des cours particuliers

Proposez vos services auprès des débutants est très facile. Vous pouvez créer une annonce sur des sites comme LeBonCoin ou sur superprof de photographie. La rémunération varie selon les disciplines entre 20 et 40 euros de l’heure, et le paiement peut se faire sous forme de Chèque Emploi Service sachant que les formalités administratives sont dans ce cas très simplifiées

Surtout n’ayez pas peur de vous lancer même si vous ne l’avez jamais fait : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » (dixit Nicolas Boileau-Despréaux). Très vite, si vous maîtrisez votre sujet, vous vous apercevrez que vous êtes tout à fait capable de le transmettre à d’autres. Soyez juste précis dans votre annonce sur vos compétences exactes et soignez la présentation de celle-ci quitte à la faire relire avant publication par un de vos proches.

Voyez plus grand

Ensuite, pourquoi ne pas proposer vos services à un club ou une structure associative type MJC ? De nombreuses mairies aussi recherchent des animateurs pour proposer des activités périscolaires…

Mettre en place un atelier photo auprès des enfants peut être une expérience très enrichissante. Il s’agira le plus souvent de bénévolat mais cela vous permettra d’asseoir vos compétences de formateur en les confrontant à un public plus large.

Et s’il n’y a pas, dans votre ville, d’association portant sur votre domaine de prédilection, peut-être est-ce le moment d’en créer une !

Tagged under: photographie apprendre la photo
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla